Emotionnelle

Emotionnelle

La technique B.E.S.T


Tout événement stressant peut laisser une mémoire dans notre cerveau, appelé engramme. Un engramme est inconscient et peut affecter notre physique et nos émotions. La technique B.E.S.T. permet d’accéder à l’engramme et de le rendre neutre.

La Technique B.E.S.T (Bio-Energetic Synchronization Technique ou Techique de SynchronisationBio-Energétique) est une approche destinée à rétablir la connexion vitale qui existe entre le corps, les émotions et l’esprit. Elle permet d’aborder diverses problématiques, notamment celles liés aux émotions récurrentes dues à des traumatismes spécifiques.


L’engramme mnésique : des émotions somatisées


Tout événement physique qui est accompagné d’un stress émotionnel (par exemple la peur lors d’un accident ou l’angoisse d’une situation de conflit) crée au sein de notre cerveau une mémoire inconsciente que les chercheurs appellent un «engramme mnésique». L’engramme est donc une trace mémorielle de la situation laissée dans les circuits neuronaux. Cette trace du passé est susceptible de resurgir à tout moment et donc d’influencer nos comportements présents. Un engramme peut être produit lors d’une situation de courte durée dans le temps mais de haute intensité (par exemple un accident de la route) ou lors de situation de longue durée de basse intensité (comme par exemple de l’angoisse générée par une relation toxique ou conflictuelle).


Les engrammes et les problèmes chroniques


Puisque les engrammes activent les réseaux neuronaux de notre cerveau, ils peuvent avoir des conséquences physiques et émotionnelles. Un engramme peut perpétuer des tensions musculaires ou des blocages articulaires, ou alors déclencher un état constant d’anxiété ou d’irritabilité. L’engramme laisse ses traces même quand l’événement qui l’a déclenché a disparu. Comme il est inconscient, nous ne faisons plus le lien entre le traumatisme ou stress initial et la situation actuelle.


Dépister les engrammes


Le but de la technique B.E.S.T est, au travers d’un travail de questionnement utilisant le corps (pour accéder au niveau inconscient), de dépister les engrammes qui affectent notre fonction et de les rendre neutre pour que le corps puisse retrouver un état d’homéostasie (équilibre). Grâce à cette technique, nous pouvons identifier les engrammes qui se cachent derrière les douleurs ou symptômes chroniques et effectuer « une mise à jour » du système nerveux pour qu’il puisse répondre aux besoins du présent et non plus à une mémoire du passé.

Différents niveaux et différents engrammes


La technique B.E.S.T permet d’identifier des engrammes liés à

différents niveaux de notre esprit:

Pensées récurrentes liées à des douleurs ou symptômes

Pensées récurrentes liées à des stress de vie

Emotions inconscientes

Traumatismes enfouis du passé

Croyances limitatives

Une séance typique


Lors de la séance, le praticien vous fait penser à certains événements ou vous demande de ressentir certains sentiments. Il analyse ensuite la réaction de diverses parties du corps (spasticité des jambes, faiblesses musculaires) pour remonter jusqu’à l’engramme associé. Pour neutraliser l’engramme, il vous demandera alors de respirer d’une manière précise, de bouger vos yeux et de visualiser certaines informations pendant qu’il stimule de manière subtile, précise et légère certains points du corps et notamment du crâne.

Les indications de la technique B.E.S.T


La technique B.E.S.T offre un protocole « physique » et un protocole « émotionnel ». Elle est donc indiquée dans les cas suivants:

Tensions musculaires récurrentes ou chroniques liées au stress

Douleurs ou symptômes causés par un événement traumatique s

Stress post-traumatique

Personnes vivant des situations de vie précises qui génèrent tensions ou angoisses

Personnes qui répètent les mêmes schémas de vie et qui désirent aller de l’avant

Travail sur les croyances limitatives

La Technique BEST permet d’effacer les vieilles mémoires neurologiques qui ne nous servent plus.